20 juin 2022 - elementaire-varois-et-chaignot-21

Remerciements Mme BICHET

Chers parents et élèves,

Partir en retraite est toujours un moment particulier dans une vie.

A la fois moment heureux, attendu, espéré et à la fois moment redouté et signe de l’âge qui avance.

Jusqu’à ces deux dernières années, pas une seule fois, je n’y ai pensé et puis … c’est arrivé.

35 ans de travail en tant que maîtresse d’école, ce n’est pas rien,

20 ans à Varois-et-Chaignot.

Curieusement, mon tout premier poste fut à l’école maternelle de Varois. J’avais alors une classe de petite section, 27 ans, une petite fille de un an.

Année scolaire 1987-1988 Classe de Mme BICHET à la maternelle de Varois-et-Chaignot

La boucle est bouclée…

Je laisse ma place aux plus jeunes : il faut beaucoup d’énergie pour exercer ce métier.

Je garderai beaucoup de souvenirs, des regrets, des joies, des peines, d’immenses déceptions et de grandes satisfactions.

Samedi à la kermesse, une jeune femme que j’ai eue comme élève est venue me saluer très gentiment.

Elle m’a dit : « Désolée, mais je ne me souviens de rien de ce que j’ai fait à l’école. »

Cette jeune femme va entrer dans une école d’architecture à Paris. Ce qu’elle est devenue a été construit dès l’école primaire.

Non, elle ne se souvient pas de rien… au contraire, elle se souvient de tout.

Peu importent les anecdotes, les petites choses qui marquent ou pas.

Ce qu’elle est aujourd’hui, petit à petit, brique à brique, l’école en a monté les fondations.

La brique est anonyme, tant pis… mais elle est là et restera solide en elle.

Elle sait lire, écrire, compter… elle ne se souvient plus qu’elle a du apprendre tout cela.

Elle est respectueuse, pleine d’empathie, curieuse, inventive. Elle s’intéresse au monde, se pose des questions, cherche des réponses… Alors oui, elle se souvient de tout ce qui est important.

Je vous remercie pour la surprise et les cadeaux magnifiques que vous m’avez faits.

Merci aux parents qui ont souhaité organiser ce moment si troublant pour moi.

Merci à tous ceux, petits et grands, qui y ont participé.

Merci du fond du cœur.

Bien à vous