29 novembre 2021 - elementaire-varois-et-chaignot-21

Campagne de tests salivaires

Une campagne de tests salivaires demandée par le Service Médical de la DSDEN 21 aura lieu lundi 6 décembre dans l’après-midi à l’école élémentaire de Varois-et-Chaignot (Numéro de campagne : BFC-EN-210251 / Laboratoire en charge de la campagne :  BIO MED21)

Votre enfant participera à cette opération de dépistage si vous aviez remis votre consentement écrit en début d’année scolaire (voir ci-dessous). Les résultats des tests vous seront communiqués directement par le laboratoire d’analyse et vous devrez me prévenir en cas de résultat positif. Le médecin conseiller technique départemental de l’éducation nationale en sera également informé.

FORMULAIRE (version du 06/10)

************************************************

Année scolaire 2021-2022

Campagne de dépistage par tests salivaires

organisée par l’académie de Dijon

Madame, Monsieur,

L’établissement d’enseignement où est actuellement scolarisé votre enfant est susceptible de participer à la campagne de dépistage du virus du SARSCoV-2 (Covid 19) par prélèvement salivaire organisée par l’académie de Dijon.

Ces opérations de dépistage seront organisées dans les locaux de l’établissement.

Les objectifs sont multiples :

  • Renforcer la politique de dépistages ciblés de la Covid-19 ;
  • Rompre au plus vite les chaînes de contamination ;
  • Assurer la surveillance épidémique dans le cadre d’un suivi épidémiologique national dédié au milieu scolaire.

Les tests salivaires procèdent de la simple analyse d’un crachat. Le prélèvement salivaire peut être réalisé de manière assistée ou sous la forme d’un auto-prélèvement dans un tube fourni dans un kit de prélèvement. Si l’enfant, notamment s’il est très jeune, a du mal à cracher, la salive peut être prélevée sous sa langue à l’aide d’une pipette. Le prélèvement doit être réalisé 30 minutes après la dernière prise de boisson, d’aliment, du brossage des dents ou d’un rinçage bucco-dentaire.

Le dépistage de votre enfant ne pourra être réalisé qu’avec votre autorisation parentale.

Comme pour tout test PCR, une fois prélevé, l’échantillon est analysé en laboratoire. Les résultats sont ensuite communiqués directement aux familles sous 24 h. Ce sont les familles qui avisent l’établissement scolaire en cas de résultat positif de leur(s) enfant(s). Les laboratoires peuvent quant à eux communiquer aux établissements uniquement le nombre de cas positifs sur l’échantillon mais en aucun cas, les résultats de manière nominative.

Vous serez informé de la conduite à tenir en fonction du résultat du test de votre enfant.

L’opération de dépistage est organisée dans le respect des consignes sanitaires en vigueur et de la règlementation applicable. Le test de dépistage pratiqué est réalisable sans ordonnance et est intégralement pris en charge par l’Etat.

Le formulaire de renseignements et de consentement ci-joint est valable pour l’année scolaire en cours et permettra la réalisation de campagnes de tests salivaires ponctuels.

Jean-Christophe PONT
Directeur de l’école élémentaire Henri Vincenot – Varois-et-Chaignot
03.80.36.00.20